Aujourd’hui je vous présente quelques chose que je trouve très beau, mais qui pour moi n’est pas du design, mais un joli concept artistique !

Voici Vuzzle Chair  de Christopher DANIEL. Nom sans doute issu de « puzzle ».

Ce fauteuil  se compose de 59 coussins divisant le cube complet en cellules de Voronoï. C’est l’auteur lui-même qui nous donne cette information et c’est précisément à ce moment là que je trouve que l’on tombe dans du « Geek design » ! En effet, qui est ce Monsieur Voronoï et ses cellules ? Une petite recherche sur Wikipédia et voilà : « En mathématiques, un diagramme de Voronoï (aussi appelé décomposition de Voronoï, partition de Voronoï ou encore polygones de Voronoï) représente une décomposition particulière d’un espace métrique déterminée par les distances à un ensemble discret d’objets de l’espace, en général un ensemble discret de points. Il doit son nom au mathématicien russe Georgi Fedoseevich Voronoï (1868 – 1908) ».

Bon franchement,  il faut quand même être un peut geek pour connaître ces diagrammes non ? Je pense que la précision de l’auteur était inutile. Le but est juste d’obtenir quelque chose d’harmonieux, pas de faire l’étalage de sa science.

Sans notice, il doit être assez compliqué de reconstituer ce fauteuil… car en fait, chaque coussin est équipé d’un aiment… et des coussins, il y en a 59 pour former le cube ! Ensuite, pour le transformer en fauteuil il faut en retirer 13 !  L’auteur lui-même reconnait implicitement la difficulté sur son blog puisqu’il dit qu’il est plus facile de rassembler Vuzzle Milk (le noir et blanc) et Vuzzle Bloody Mary (le noir et rouge).

Le design est né à la révolution industrielle. Il est au carrefour de l’art et de l’industrie. Il doit enfanter des objets beaux, utiles et fonctionnels tout en restant industriellement simples et peu coûteux afin de servir au plus grand nombre. Or ce projet ne me semble pas industriellement simple et abordable pour une bourse moyenne. Est-il réservé à une élite ? Si c’est le cas, alors c’est une œuvre d’art, pas du design !

Source : http://vvs.to/vz

*Geek : Le terme geek (/gik/, prononciation anglaise /giːk/) est un anglicisme désignant une personne passionnée, parfois de manière intense, par un domaine précis. Il s’emploie entre autres dans le domaine de l’informatique ainsi que dans celui de la science-fiction.

Vous pouvez laisser vos commentaires en cliquant ci dessous.