Globalement, c’est (pour moi) une des meilleurs biennale.

Cependant, je vais commencer par les côtés négatifs (en espérant être entendu pour les futurs…).

J’ai donc passé environ 3 heures à l’intérieur de cette biennale (temps moyen de visite pour une famille à mon avis),  ce qui est déjà beaucoup. Bilan : je n’ai pas tout vu, mais j’étais heureux d’avoir retrouvé mon canapé le soir !

Pourquoi une visite si longue ?

Au début, j’ai essayé de comprendre tout ce que je voyais. malheureusement pour ça, il fallait lire beaucoup de textes. Second problème sur les textes, la version française ne sautait pas aux yeux et souvent, même en français, le titre était en anglais ! Je pense que ça contribue beaucoup à ralentir la visite. SVP, pour les prochaines biennales, faites des textes très courts, et que les langues soient facilement différentiables ! Bref, faites du design graphique !

Un petit exemple :

Je n’ai donc pas lu tous les textes ! Sinon, il m’aurait fallu la journée complète et, bien que passionné par le design, je n’avais pas toute une journée.

Message à tous les designers français :

A l’heure du « Made in France » (DSL) pourquoi ne donnerions-nous pas des noms Français à toutes nos créations ? Nous contribuerions ainsi (et facilement) à la bonne image de l’industrie Française mais aussi de ses Designers ! Nous participerions à l’effort politique (de droite comme de gauche) pour que le « fabriqué en France » donne l’envie d’acheter.

J’attends vos réactions.

A bientôt pour quelques idées à retenir de cette biennale.

Olivier